Le surfaçage radiculaire consiste à éliminer tartre et plaque dentaire des surfaces dentaires, notamment celles qui sont sur la racine dentaire, sous la gencive et dans les poches parodontales. Il est la prolongation du détartrage, qui concerne exclusivement les surfaces dentaires supra-gingivales.
Ce n’est pas un traitement chirurgical : le tartre visé par le surfaçage radiculaire se trouve entre la gencive et la dent, et son élimination ne nécessite pas d’ouvrir les gencives. Cependant, dans la mesure où le nettoyage des racines a lieu entre les gencives et la dent, cette technique se pratique à l’aveugle, c’est-à-dire sans visibilité directe pour l’opérateur des surfaces à nettoyer : le surfaçage requiert donc du temps, de la minutie et de l’expérience.
Il doit être réalisé après un bilan parodontal appliqué, lorsque des poches parodontales sont persistante après une motivation à l’hygiène comprise par le patient et un détartrage.
La présence de poches parodontale signe une perte osseuse et donc un maladie parodontale localisée ou généralisée.
Un surfaçage permettra dans une certaine mesure de stopper la progression de cette perte osseuse et des rendez-vous de contrôles réguliers de sondage doivent être réalisés pour éviter les récidives.