Couronne dentaire
Bridge
Plus couramment appelées couronnes dentaires, elles permettent de remplacer ou protéger des dents abîmées en s’appuyant sur un racine dentaire naturelle ou artificielle (couronne sur implant).
Les prothèses dites fixées peuvent concerner une seule dent on parle de couronne unitaire, ou plusieurs dents et on parlera cette fois de bridge.
Plusieurs matériaux existent pour la fabrication des couronnes dentaires :
Métallique
Céramique
Céramo-Métallique
Zircone
Les différents matériaux qui doivent être utilisés sont à l’appréciation du chirurgien-dentiste en fonction de la situation clinique car chacun des matériaux possède des caractéristiques différentes.
Depuis janvier 2020, la prise de charge des prothèses dentaires est améliorée grâce à une convention signée par les chirurgiens-dentistes avec l’assurance maladie et les organismes de complémentaires santé permettant un reste à charge zéro ou modéré de votre part.
Les prothèses amovibles
Stellite
Bridge complet sur implants
Elles permettent de remplacer une ou plusieurs dents lorsqu’il n’y a plus de racine dentaire pour faire tenir une couronne ou un bridge, ou que les conditions ne le permettent plus.
Ce sont des prothèses qui ne sont pas fixées et qui doivent être retirée pour leur nettoyage et remise en bouche.
Il existe les prothèses amovibles partielles (remplacement d’une ou plusieurs dents en s’appuyant sur des dents existantes)
Ou les prothèses amovibles totales (remplacement de toutes les dents maxillaire et/ou mandibulaire).
Depuis janvier 2021, la prise de charge des prothèses dentaires est améliorée grâce à une convention signée par les chirurgiens-dentistes avec l’assurance maladie et les organismes de complémentaires santé permettant un reste à charge zéro ou modéré de votre part.